L’école d’application de l’Institut Supérieur Maria Montessori

Association loi 1901, l’École Montessori de Paris est un établissement privé hors contrat non confessionnel déclaré au Rectorat de Paris. École maternelle et primaire bilingue anglais/français, elle accueille plus de cent cinquante enfants de langues maternelles variées, âgés de 3 à 12 ans. École d’application, elle est à la fois un lieu de vie pour les enfants, un lieu d’observation et de pratique pour les étudiants et un lieu de recherche pour les éducateurs.

L’École Montessori de Paris fait partie du Réseau Écoles Montessori, le réseau des écoles d’application de l’Institut Supérieur Maria Montessori, mis en place par l’AMF (Association Montessori de France) et l’ISMM.

NOS OBJECTIFS

Visant à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie l’autonomie des élèves et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables. Tous les éducateurs de l’école sont titulaires de diplômes AMI (Association Montessori Internationale) et partagent des objectifs communs :

  • Aider chaque enfant à s’épanouir en mettant en valeur ses atouts personnels.
  • Inciter l’enfant à faire preuve de générosité, de tolérance et de responsabilité.
  • Stimuler la curiosité, le désir d’apprendre et la soif de connaissances des enfants.
  • Développer la confiance en soi de chaque enfant.

UNE ÉCOLE : LIEU DE VIE POUR LES ENFANTS

Les étapes du développement physique de l’enfant sont maintenant bien connues et prises en compte par les milieux éducatifs. Il en va tout autrement des phases du développement psychique et affectif. La manière dont nous répondons à ces besoins est déterminante pour le développement de l’enfant, pour la prise de conscience de soi et la construction de sa personnalité ainsi que pour la manière d’appréhender les évenements, de modeler ses attitudes futures face à la vie, pour la formation de son intelligence et l’élaboration de son sens social.

Dans une école Montessori, chaque enfant est considéré et comme un individu unique faisant partie du groupe et respecté comme tel, dans toute son intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle. Nos éducateurs s’efforcent d’avoir une attitude aimante et respectueuse et possèdent, grâce à la qualité de leur formation Montessori AMI et à leur travail continu d’observation et de réflexion, une connaissance scientifique du développement de l’enfant.

Pour permettre ce développement harmonieux, il est important que les enfants traversant les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace. Dans une Maison des Enfants (3-6 ans) ou une classe élémentaire, les enfants sont regroupés par tranches d’âges. Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. À travers l’expérimentation des rapports humains se construit peu à peu une vie sociale bien comprise.

L’éducation considérée comme une aide à la vie pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix.

UNE ÉCOLE D’APPLICATION : LIEU D’OBSERVATION ET DE PRATIQUE POUR LES ÉTUDIANTS

L’École Montessori de Paris est l’école d’application de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), seule structure française habilitée à délivrer le diplôme d’Éducateur Montessori AMI. Le Cours Montessori International de l’ISMM doit, dans un premier temps, permettre à chaque étudiant au cours de sa formation d’observer les enfants dans un cadre adapté et respectant les principes de la pédagogie Montessori. L’observation est à la base du travail de Maria Montessori. Elle est le fondement sur lequel s’étaye le regard pédagogique tel que nous l’entendons : c’est à dire une réponse aux besoins physiques et psychiques de chaque enfant.

Dans une deuxième temps, lieu de pratique de ces mêmes étudiants, une formation professionnelle ne peut se comprendre sans cet aller et retour entre la théorie et la pratique, l’une s’articulant sur l’autre et l’autre s’étayant sur la première.

L’ÉCOLE MONTESSORI DE PARIS : LIEU DE RECHERCHE ET D’ÉLABORATION THÉORIQUE

Lieu de recherche avant tout parce que l’enfant nous enseigne qu’il ne peut y avoir de certitude en éducation. La profession d’éducateur, et à fortiori celle d’éducateur Montessori, demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause. Maria Montessori enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être “un savant”, c’est à dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champ des connaissances qui est le sien, et “un saint”, c’est à dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.

Lieu d’élaboration théorique parce que l’école a la chance de bénéficier de la supervision des formateurs de l’ISMM et que cette supervison donne lieu a une réflexion permanente sur notre pratique pédagogique.

>> Haut de page

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires