Lieu d’observation et de pratique pour les étudiants
L’École Montessori de Paris est l’école d’application de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), seule structure française habilitée à délivrer le diplôme d’Éducateur Montessori AMI.
L’Ecole d’application :
permet à chaque étudiant au cours de sa formation d’observer les enfants dans un cadre adapté et respectant les principes de la pédagogie Montessori.L’observation est à la base du travail de Maria Montessori. Elle est le fondement sur lequel s’étaye le regard pédagogique tel que nous l’entendons : c’est à dire une réponse aux besoins physiques et psychiques de chaque enfant.
offre un lieu de pratique essentiel à chaque étudiant dans son parcours de formation professionnelle. En effet, une formation efficace ne peut se comprendre sans cet aller et retour entre la théorie et la pratique.
Lieu de développement et d’élaboration théorique
L’école d’application est avant tout un lieu de développement permanent parce que l’enfant nous enseigne qu’il ne peut y avoir de certitude en éducation. La profession d’éducateur, et à fortiori celle d’éducateur Montessori, demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause. Maria Montessori enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être “un savant”, c’est à dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champ des connaissances qui est le sien, et “un saint”, c’est à dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.
Ce travail sur soi est d’autant plus intense que nous bénéficions du regard des formateurs du centre de formation qui observent régulièrement nos pratiques.
L’école d’application est également un lieu d’élaboration théorique puisque ces supervisions régulières des formateurs du centre de formation permettent d’étayer la théorie par des apports observés sur le terrain.