De 21/2 à 6 ans, La maison des enfants

« Apprends-moi à faire par moi-même »

L’Ecole Montessori de Paris accueille les enfants de 21/2 à 6 ans dans 3 classes maternelles appelées « Maisons des Enfants » : l’ambiance Bleue, l’ambiance Rose et l’ambiance Verte. Chacune compte environ 30 enfants, accompagnés par 2 adultes : 1 éducateurs.trices et 1 éducateurs.trices anglophone diplômés AMI.

Qu’est-ce qu’une Maison des Enfants ?

La première Maison des Enfants a été créée par Maria Montessori le 6 janvier 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo de Rome. Maria Montessori a accepté de s’occuper de ce lieu accueillant des enfants âgés de 21/2 à 6 ans qui étaient livrés à eux-mêmes pendant la journée. Aujourd’hui, le terme “Maisons des Enfants” (Children’s House, Casa dei Bambini) est utilisé par les écoles Montessori à travers le monde pour désigner les classes de maternelle qui accueillent les enfants âgés de 21/2 à 6 ans.

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Quelles sont les caractéristiques d’une Maison des Enfants ?

  • Accueillir des enfants de classes d’âges mélangées (3 ans, 4 ans, 5 ans) pour favoriser l’entraide, le respect mutuel et la communication.
  • Proposer un environnement préparé et conçu avec le plus grand soin pour l’enfant. Dans cet environnement, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant pour qu’il puisse explorer en autonomie et  s’y épanouir pleinement.
  • Mettre à disposition le matériel élaboré par Maria Montessori, permettant à l’enfant de passer des notions plus simples à des notions plus compliquées et du concret à l’abstrait.
  • Offrir des plages de travail suffisamment longues  (2h30) pour donner à l’enfant la possibilité d’exercer sa concentration.

Comment se déroule une journée type à l’école Montessori de Paris ?

08h40 / 09h00

Accueil individualisé des enfants

La qualité de l’accueil est primordiale afin que l’enfant commence sa journée sereinement. Il est ensuite guidé (si nécessaire) vers le matériel par un.e éducateur.trice.

09h00 / 11h30

Plage de travail

Pendant ce temps de travail, l’éducateur.trice invite l’enfant à assister à une présentation puis à manipuler le matériel ; l’enfant va également travailler en autonomie avec plusieurs activités de son choix.

11h30 / 11h45

Mise en place des tables et du couvert pour le repas

Les repas sont pris dans la classe, aménagée pour ce moment. La préparation des tables et du couvert fait partie prenante des apprentissages et sont réalisés en autonomie par les enfants.

11h45 / 12h30

Déjeuner

Le déjeuner est livré quotidiennement à l’école et remis en température dans nos locaux.  Un adulte est présent à chacune des 2 grandes tablées organisées  pour les repas, afin de modéliser les bonnes manières et de montrer aux enfants que le repas est un moment propices aux interactions sociales.

12h30 / 12h45

Préparation pour le parc ou pour la sieste

L’école s’adapte au rythme de l’enfant et à ses besoins, ainsi un enfant peut faire la sieste (ou ne pas faire la sieste) en fonction de son propre rythme.

13h00 / 14h00

Sortie au parc

La sortie se fait au parc Montholon ou peut être l’occasion pour les enfants d’apporter le compost de l’école aux poules des jardins de la mairie du 9ème arrondissement.

14h00 / 16h30

Plage de travail

Pendant ce temps de travail, l’éducateur.trice invite l’enfant à assister à une présentation puis à manipuler le matériel ; l’enfant va également travailler en autonomie avec plusieurs activités de son choix.

16h30 / 16h45

Temps collectif

Les enfants se rassemblent pour échanger collectivement autour d’un thème, d’un événement, de comptines ou de chansons. C’est aussi le moment où l’enfant qui a réalisé le pain du jour le partage avec l’ensemble de ses camarades.

16h45

Sortie des enfants

16h45 / 18h30

Ateliers périscolaires

Au sein de l’école (par exemple : expression corporelle et émotionnelle, art à travers les âges, littérature en contes, éveil musical).

Comment est assuré le suivi de mon enfant ?

Par le biais de l’observation, l’équipe pédagogique élabore un programme individuel et hebdomadaire, selon les besoins et le développement de chaque enfant.

Les apprentissages de chacun sont reportés dans un outil en ligne, permettant la continuité pédagogique.

Les parents sont reçus régulièrement en rendez-vous pédagogiques individuels avec les éducateurs.trices de leur enfant. C’est l’occasion d’un échange mutuel sur le développement de votre enfant.

Un compte-rendu d’observation vous sera transmis en fin de 3ème année. Il a pour vocation de faire un état des lieux qualitatif des apprentissages de l’enfant ainsi que de son développement au sein de la communauté d’enfants.

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