De 6 à 12 ans, l’école élémentaire

« Apprends-moi à penser par moi-même »

L’Ecole Montessori de Paris accueille des enfants de 6 à 12 ans dans 2 classes élémentaires : la classe Orange et la classe Violette.

Chacune compte environ 30 enfants, accompagnés par 2 éducateurs.trices diplômés AMI et 1 assistante anglophone diplômée AMI partagée entre les 2 classes.

Une heure de musique par semaine est également proposée aux enfants et animée par un musicothérapeute. 

Pour l’année en cours, il reste encore quelques places, merci de nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire de contact

Qu’est-ce qu’une classe élémentaire Montessori ?

Dans une classe élémentaire Montessori, les enfants vont découvrir l’univers et vont réaliser que cet univers a sa propre intelligence, son fonctionnement intrinsèque et que chaque élément joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du tout.

De même les enfants vont peu à peu construire leur propre organisation pour en faire une communauté autogérée où le problème de chacun devient la solution de tous. 

Quelles sont les caractéristiques d’une classe élémentaire Montessori ?

  • Accueillir des enfants de classes d’âges mélangées (de 6 ans à 12 ans) pour favoriser l’entraide, le respect mutuel, la coopération, l’émulation et la communication.
  • Proposer un environnement (intérieur et extérieur) suffisamment riche pour nourrir pleinement l’infinie curiosité de l’enfant de cet âge-là.
  • Mettre à disposition le matériel élaboré par Maria Montessori, permettant à l’enfant de passer des notions plus simples à des notions plus compliquées et du concret à l’abstrait.
  • Offrir des plages de travail suffisamment longues (2h30) pour donner à l’enfant la possibilité d’exercer sa concentration.
  • Favoriser le travail en groupe pour répondre au besoin d’interactions sociales des enfants.

Comment se déroule une journée type à l’école Montessori de Paris ?

08h30 / 08h50

Accueil des enfants

08h30 / 11h30

Plage de travail

L’enfant pourra s’orienter vers le matériel de son choix ou continuer un travail précédemment commencé, seul ou en petit groupe.

Les enfants seront invités par les éducateurs.trices à assister à des présentations en petit groupe, pour introduire un nouveau matériel ou de nouvelles notions que l’enfant pourra ensuite réinvestir par différents exercices.

11h30 / 11h45

Temps des responsabilités et mise en place des tables et du couvert pour le repas.

Les responsabilités sont définies par la communauté d’enfants, en début d’année.

11h45 / 12h00

Regroupement des enfants pour un moment de partage collectif.

Les enfants s’habituent à prendre la parole devant un groupe, partagent un récit, une expérience.

12h00 / 13h00

Sortie au parc

La sortie se fait au parc Montholon.

13h00 / 14h00

Déjeuner

Le déjeuner est livré quotidiennement à l’école et remis en température dans nos locaux.  Un adulte est présent à chacune des 2 grandes tablées organisées  pour les repas, afin de partager un moment  avec les enfants.

14h00 / 14h30

Temps individuel de lecture

Les enfants ont accès à de nombreux ouvrages, régulièrement renouvelés auprès de la bibliothèque municipale.                                            

Les enfants non lecteurs sont accompagnés pendant ce temps par l’équipe éducative.

14h30 / 16h45

Plage de travail 

Les enfants seront invités par les éducateurs.trices à assister à des présentations en petit groupe, pour introduire un nouveau matériel ou de nouvelles notions.

16h45

Sortie des enfants

17h00  / 18h30

Ateliers périscolaires 

Au sein de l’école théâtre, hip-hop, codage, art à travers les âges, littérature en contes, éveil musical…).

Pour l’année en cours, il reste quelques places, merci de nous contacter rapidement par téléphone ou via notre formulaire de contact

scolarisation

Comment est assuré le suivi de mon enfant ?

Par le biais de l’observation de chaque enfant, l’équipe pédagogique élabore un programme individuel et hebdomadaire, selon les besoins et le développement de chaque enfant.

Les apprentissages de chacun sont reportés quotidiennement dans un outil en ligne, permettant la continuité pédagogique et le parallèle avec le socle commun des connaissances demandé par l’Éducation Nationale.

Les parents sont reçus régulièrement en rendez-vous pédagogiques individuels avec les éducateurs.trices de leur enfant. C’est l’occasion d’un échange mutuel sur le développement de votre enfant.

2 comptes-rendus d’observation sont également envoyés dans l’année, un à mi année, le second en fin d’année scolaire. Ils ont pour vocation de faire un état des lieux qualitatif des apprentissages de l’enfant ainsi que de son développement au sein de la communauté d’enfants.

LA PRÉPARATION AU COLLEGE ?

Au cours de la 5ème année du cycle élémentaire Montessori (CM2), les enfants sont préparés petit à petit à leur entrée dans le système traditionnel. Ainsi ils sont familiarisés avec les évaluations et les différentes consignes et formulations qu’ils rencontreront par la suite au collège. 

La pédagogie Montessori a pour objectif d’apprendre aux enfants à s’adapter, c’est donc sans surprise qu’ils trouvent leur place dans leur nouvel environnement.

Les enfants montessoriens sont très appréciés car « moteurs » dans le groupe classe, et habitués à travailler en autonomie.