Le matériel montessori

À la Maison des Enfants, le matériel Montessori est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur portée. Chaque enfant a la possibilité de choisir son activité selon une motivation interne, profonde et peut utiliser un matériel autant de temps qu’il le souhaite, satisfaisant ainsi son intérêt. Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, accordant son attitude de manière de plus en plus fine à l’enfant, au groupe. Il instaure ainsi un climat de confiance, de joie et de liberté.

Le matériel de vie pratique

Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Ces exercices, présentés en dehors du contexte habituel, permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité et l’assurance nécessaire, sans risquer l’échec. Il acquiert confiance en lui et autonomie.

Le matériel sensoriel

L’ensemble du matériel sensoriel, contrairement au matériel de vie pratique, a été déterminé scientifiquement par Maria Montessori. Les activités présentent un ensemble d’abstractions matérialisées, chaque matériel ayant une caractéristique. À ces perceptions vont être associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, etc…). l’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. Il développe sa “pensée mathématique”.

Le matériel de mathématiques

Ce matériel, bien que permettant l’introduction d’abstractions plus complexes (la numération, la fonction des opérations…) est un matériel sensoriel et, comme l’ensemble du matériel Montessori, il est un matériel de développement. À tavers le raffinement des mouvements, l’enfant construit son intelligence et absorbe des concepts abstraits par la manipulation concrète du matériel.

Le matériel de langage

À la Maison des Enfants nous nous attachons d’abord à soutenir l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. L’apprentissage de l’écriture puis de la lecture introduites conjointement commence bien avant le traçage des lettres avec un crayon. Il débute avec des exercices de raffinement du mouvement volontaire, la reconnaissance de formes régulières, la coordination oculo-motrice. Lorsque l’enfant écrira plus tard avec un crayon, main et poignet seront exercés et l’enfant ne déploiera pas toute son énergie à maîtriser son mouvement, perdant ainsi tout intérêt pour le mot écrit et son message. Le perfectionnement de l’écriture se poursuivra avec le matériel Montessori.

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