L’école Montessori de Paris

« L’éducation comme une aide à la vie  »

Notre école Montessori transmet les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, principes largement confirmés par la recherche actuelle.

 « L’éducation comme une aide à la vie », c’est le postulat de départ de l’école Montessori de Paris : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’ENFANT

Permettre à l’enfant de se développer harmonieusement demande une approche concertée entre vous, parent, et nous, équipe pédagogique. C’est pourquoi nos échanges réguliers sont essentiels. C’est ce regard joint qui permet l’émergence de la singularité de l’enfant.

Nous allons de même chercher l’appui éclairé de certains praticiens (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues,…) pour étayer notre analyse du développement de l’enfant et travailler de concert lorsque cela est nécessaire.

Cette approche systémique que nous adoptons depuis maintenant plus de 20 ans nous apporte une vision riche et complète de l’enfant.

éducation

DES ADULTES DIPLÔMÉS

Dans chacune de nos classes Montessori, un binôme d’éducateurs/trices diplômé(e)s de l’Association Montessori Internationale (AMI) est en charge du groupe d’enfants. Il peut être aidé d’un assistant Montessori certifié AMI, à la Maison des Enfants comme en élémentaire.

La fonction de l’adulte est d’observer l’enfant, de protéger son travail et de le guider dans son évolution.

DES AGES MELANGÉS

Nos environnements de Maison des Enfants regroupent des enfants âgés de 21/2 à 6 ans. Nos environnements d’élémentaire regroupent  des enfants de 6 à 12 ans. Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe et l’entraide.

Le groupe d’enfants expérimente ainsi la vie sociale et pose les jalons d’une vie en société bien comprise.

calendrier ecole montessori paris

UNE ORGANISATION DU TEMPS SPÉCIFIQUE

Les enfants de nos environnements bénéficient d’un temps d’activité autonome de deux heures et demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant dans son activité.

LE MATÉRIEL MONTESSORI

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir son activité. C’est par celle-ci que l’enfant peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. C’est pourquoi nous proposons aux enfants un matériel complet, qui répond à des critères de qualité intrinsèque (adapté à la taille et force de l’enfant, esthétiquement beau,…)