La Maison des Enfants est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie. L’enfant a pour tâche de construire un homme adapté à son environnement.
Pour Maria Montessori, le développement de l’enfant est une succession de naissances. En ce qui concerne la période de 0 à 6 ans, elle a défini la notion « d’esprit absorbant ». Ce qui désigne la capacité inconsciente qu’a l’enfant de 0 à 3 ans puis la capacité consciente qu’a l’enfant de 3 à 6 ans à absorber des quantités d’informations (langage, gestes, rites …) venant de son environnement si bien que l’enfant tire de l’esprit absorbant son pouvoir d’adaptation.
Dans l’ambiance Montessori, nous nous efforcerons donc de nourrir cet esprit absorbant de façon structurée. Cela se fera à travers le matériel Montessori de Vie Pratique et Sensoriel dont le but est de construire la sécurité intérieure, l’indépendance et l’intelligence de l’enfant. « Aide-moi à faire par moi-même » L’enfant va ainsi coordonner son mouvement de plus en plus finement, il va distinguer et nommer de plus en plus précisément les éléments de son environnement. Il chemine du concret vers l’abstrait en prenant de plus en plus conscience du monde dans lequel il vit.
Les périodes sensibles sont un concept issu du domaine de la biologie et Maria Montessori en a fait un concept central de sa pédagogie. Elle les définit ainsi : « Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, c’est-à-dire dans les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse ». Pendant les périodes sensibles, l’enfant va faire des acquisitions facilement, si toutefois l’adulte les respecte. Chez l’enfant de 3 à 6 ans, nous constatons cinq périodes sensibles :
Dans cet environnement de la Maison des Enfants, pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit aussi être complet et raffiné. L’enfant mérite qu’on mette à sa disposition de beaux objets, faisant appel à sa sensibilité et à son sens de l’esthétique. La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.
Par ailleurs, l’acte éducatif de l’adulte prend sa source dans l’observation de l’enfant agissant librement dans son environnement; l’enfant devient alors “le guide de l’éducateur”. L’ observation est ici vue comme un véritable acte de recherche qui a pour but de comprendre l’enfant et d’adapter les activités proposées à son besoin spécifique, à chaque étape de son développement.
L’éducation tend vers un triple objectif: la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie. L’ambiance Montessori est conçue de façon à permettre à l’enfant de cheminer vers ce but.
Le matériel est mis à la disposition de l’enfant et a pour vocation de fixer l’attention de celui-ci en répondant à un besoin intérieur lié à son développement. Une fois l’attention éveillée, l’enfant sollicitera une présentation puis manipulera le matériel. La manipulation va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter son activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Au choix d’un matériel répondant à un besoin intérieur, va succéder le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducatrices veilleront à ce que l’activité de l’enfant puisse se dérouler sur un temps suffisamment long.
Cela implique que l’on ne doit pas interrompre le travail d’un enfant concentré.